hauts de la riviera
Au-dessus des rives du lac, les villages des Hauts de la Riviera s'étagent sur les contreforts des Préalpes, offrent souvent des vues spectaculaires sur le Léman et les Alpes, et constituent un paradis pour les randonneurs.

NOS RECOMMANDATIONS

Quelques suggestions pour bien profiter de votre séjour sur la Riviera et en Lavaux.
Avants (Les)
Joli village au-dessus de Montreux, à environ 1000 mètres d'altitude. C'est la porte du Pays-d'Enhaut et des Préalpes vaudoises. Le village fut l'une des premières stations de ski de Suisse.
Blonay
Un village au-dessus de Vevey, sur les pentes des Pléiades. C'est là que se trouve le terminus de la ligne du Chemin de fer-Musée Blonay-Chamby.
Brent
Ce village au cachet médiéval se groupe autour d'une antique chapelle datant du XVe siècle. Il est surtout connu par sa foire annuelle, inaugurée en 1486.
Caux
Au XIXe siècle, Glion n'était pas assez haut placée pour satisfaire les amoureux d'espace et d'air montagnard, c'est pourquoi au tournant du siècle on édifia à Caux, à 1050m d'altitude, les deux plus grands hôtels des hauts de Montreux.
Chardonne
Perché aux portes de Vevey, sur les pentes du Mont Pèlerin, le village de Chardonne est à cheval sur Lavaux et la Riviera. A l'ouest, c'est le terroir viticole de St-Saphorin et, à l'est, celui de Vevey-Montreux.
Chernex
Le charmant village de Chernex bénéficie d'une situation privilégiée entre lac, vignes et montagne et offre une superbe vue panoramique sur la Riviera.
Col de Jaman
Le col de Jaman, près de la Dent du même nom, relie la Riviera au Pays-d'Enhaut, dans les Préalpes. Une mauvaise route y mène depuis Les Avants, mais il n'y a pas de route carrossable pour redescendre de l'autre côté.
Dent de Jaman
Culminant à 1875 m, ce pic paraît sauvage et inaccessible vu depuis Montreux. En réalité, il est assez facilement accessible par un sentier. La vue panoramique depuis le sommet est évidemment fabuleuse!
Glion
Sur la haute terrasse où il s'offre au soleil, le village de Glion jouit d'une situation exceptionnelle. De la gare ou du promenoir de l'église, on croit le lac tout proche, alors qu'on le domine de 300m.
Gorges du Chauderon
Un bain de fraîcheur pendant la canicule, le long de la Baye, la rivière descendue des montagnes qui coupe Montreux en deux!
Jongny
Le village de Jongny est bâti sur le versant méridional du Mont-Pèlerin, à quelque 600 mètres d'altitude. Situé à proximité de Vevey, il domine un vignoble se rattachant à Lavaux.
Merdasson
A 1858 m d'altitude, cette montagne située entre la Dent de Jaman et les Rochers-de-Naye a une forme de pyramide vue depuis Montreux. Facilement atteignable pour randonner, le train pour Naye s'arrête à La Perche, juste 60 m en contrebas du sommet.
Mont-Pèlerin (Le)
Une montagne au-dessus de Chardonne, surplombant la Riviera et Lavaux. Comme l'arête sommitale boisée n'offre pratiquement aucun point de vue, il faut prendre l'ascenseur panoramique Plein Ciel pour jouir d'une vue imprenable.
Pléiades (Les)
Une montagne au-dessus de Blonay, avec de magnifiques panoramas. Un endroit idéal pour des randonnées et été et du ski de fond en hiver.
Rochers-de-Naye (Les)
A 2045 m d'altitude, loin au-dessus de Montreux, ce sommet ne s'atteint que par le train ou par des sentiers. Il offre des panoramas spectaculaires sur le lac, les Préalpes et les Alpes.
Saint-Légier
Voisin de Blonay, Saint-Légier se situe sur les pentes des Pléiades, au-dessus de Vevey et de la Riviera.
Villard (Vallon de)
Au-dessus de Montreux, de l'autre côté de la montagne surplombant Les Avants à l'ouest, ce vallon est un endroit idéal pour randonner et, en mai, admirer des champs blanchis par les narcisses.
 
© fusions.ch 1988-2017
Tous droits réservés pour tous pays